Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Centre-du-Québec, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

La formation continue en agriculture au Centre-du-Québec, toujours d’actualité

Publié le 11 janvier 2024 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Centre-du-Québec
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Nicolet, 11 janvier 2024 — Les Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA), par le biais du Plan de soutien en formation agricole (PSFA), brossent un portrait positif de leurs activités de formation continue en agriculture pour 2022-2023. Au Centre-du-Québec, les activités de formation offertes par le Collectif régional en formation agricole ont permis de former 1 136 producteurs, aspirants producteurs, membres de la relève et travailleurs agricoles dans plus de 73 formations et 3 687 heures de formations données.

Offre de trois attestations d’études collégiales en agriculture

Près de 990 000 $ ont été investis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES), Services Québec Centre-du-Québec, les participants ainsi que d’autres sources dans l’offre et le déploiement de formations continues en agriculture, représentant 25 % des investissements réalisés pour tout le Québec. La majorité de cette enveloppe fut utilisée pour maintenir l’offre des trois attestations d’études collégiales (AEC) en collaboration avec le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville. La répondante en formation agricole de la région centricoise, Mme Guylaine Martin, a travaillé de concert avec l’établissement scolaire pour faire la promotion de l’AEC en gestion d’entreprises agricoles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, l’AEC en production maraichère biologique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et l’AEC en développement et gestion d'un programme en agriculture urbaine Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. En 2022-2023, ces trois programmes ont attiré ensemble un total de 255 inscriptions. Le Collectif en formation agricole Centre-du-Québec se réjouit de la récente bonification du programme d’études de l’AEC en gestion d’entreprises agricoles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre permettant, désormais, aux étudiants de s’instruire sur des notions d’entrepreneuriat. La décision de mettre à jour le programme a été motivée par les commentaires et les témoignages recueillis auprès de producteurs agricoles de la région lors de focus group. La personne responsable de la formation agricole de la région a également participé à ces échanges, contribuant ainsi à la réflexion et à l'amélioration du programme.

Amélioration du service de reconnaissance des acquis en agriculture

Le Collectif en formation agricole Centre-du-Québec est aussi heureux de l’amélioration du service de reconnaissances des acquis offert dans les deux écoles d’agriculture de sa région. En permettant dorénavant aux étudiants de soumettre électroniquement leurs demandes, le Cégep de Victoriaville et l'École d'agriculture de Nicolet ont assoupli leur démarche pour reconnaître un éventail élargi de qualifications et diplômes en agriculture. Il va sans dire que la répondante en formation agricole du Centre-du-Québec s’est assurée, en 2022-2023, d’informer les producteurs agricoles de la région de cette nouveauté facilitant ainsi l'obtention de dispenses de cours ou de crédits. Cette démarche encouragera particulièrement les personnes d’âge adulte ainsi que celles travaillant déjà au sein d’une entreprise agricole à compléter leur formation en leur permettant de ne pas réapprendre ce qu'ils savent déjà.

« Les perfectionnements en agriculture sont adaptés aux besoins des productrices et des producteurs agricoles et de leurs employés. Les producteurs me demandent de nouveaux projets de formation chaque année. C'est ce que je préfère de mon travail. En 2022-2023, Dépannage électrique 101 s'est organisé en quelques semaines et a connu beaucoup de succès. », s’exprime Mme Guylaine Martin, répondante en formation agricole au Centre-du-Québec.

Développement d’une formation pour les femmes en agriculture

Enfin, on souligne provincialement l’initiative du Collectif en formation agricole Centre-du-Québec d’offrir, pour la première fois en ligne, une formation en gestion des ressources humaines s’adressant uniquement aux femmes gestionnaires. À ce jour, la formation A-Tribu Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a permis de former une vingtaine de gestionnaires. Le Collectif régional espère former une vingtaine de femmes supplémentaires au sein de ces deux prochaines cohortes.

En savoir plus

Les Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre se consacrent au développement de la formation continue en agriculture. Leur rôle est de rehausser les compétences et les connaissances des producteurs agricoles et de leurs employés et de s’assurer que des formations de qualité sont accessibles pour tous. Un répondant en formation agricole (RFA) œuvre dans chaque région du Québec afin d’analyser les besoins de formation des producteurs agricoles et trouver la meilleure manière d’y répondre. Pour consulter le bilan provincial des Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA) : https://bit.ly/3tJ2r1W Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

— 30 —

 

Source et informations :

Kimberly Houde, conseillère aux communications et affaires publiques

Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec

Tél. : 819 519-5838, poste 163

khoude@upa.qc.ca

 

Guylaine Martin, agr., répondante en formation agricole

Collectif en formation agricole Centre-du-Québec

Tél. : 819 759-6401, poste 2702

gmartin@formationagricole.com

 

Geneviève Lemonde, CRHA

Directrice générale, AGRIcarrières – pour le comité PSFA

Tél. : 450 679-0530, poste 8385

genevievelemonde@agricarrieres.qc.ca