Portrait agroalimentaire du Centre-du-Québec
Tout un territoire à découvrir et à savourer
Le bien nommé Centre-du-Québec est situé à mi-chemin entre Montréal et Québec, sur la rive sud du Saint-Laurent. La région est bordée au nord par le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Pierre, en plus de compter quatre cours d’eau majeurs : les rivières Bécancour, Nicolet, Saint-François et Yamaska. Elle doit ses riches terres à l’ancienne mer de Champlain qui s’en est retirée et bénéficie également d’un climat tempéré, ce qui contribue à en faire une région à l’agriculture prospère.
Ses 3 300 fermes sont réparties sur le territoire unique, dont le ratio de terres agricoles est le plus élevé au Québec (93 %). Il se situe au 3e rang en termes de nombre d’emplois générés par l’agriculture, tout juste derrière la Montérégie et Chaudière-Appalaches.
Le pays de la canneberge... et du lait de chèvre!
Le Centre-du-Québec est au 1er rang pour la production de canneberges au Québec, avec 91 % de la production totale. Il est également au 1er rang pour la production de lait de chèvre. Il occupe le second rang pour la culture des céréales et oléagineux (ex. : maïs, soya, blé, orge, avoine, canola).
Parmi les autres productions d’importance, on compte au 3e rang à l’échelle du Québec :
- les bovins;
- le lait;
- les porcs.
Portrait économique de l'agriculture dans le Centre-du-Québec
- 5 500 emplois directement liés à l’agriculture
- 19 000 emplois pour l’ensemble de l’industrie bioalimentaire
- Un PIB régional de 1,05 G$ pour l’industrie bioalimentaire, dont 470 M$ pour l’agriculture
- 138 entreprises de production, de transformation et de distribution certifiées biologiques
- 117 entreprises de transformation
Le saviez-vous?
Grâce à ses terres sablonneuses, la région est très propice à la culture de la canneberge. Sa particularité? Contrairement à la plupart des autres petits fruits, elle flotte. Cela permet d’automatiser la récolte, en inondant les champs. Une batteuse en détache les fruits, qui remontent à la surface.
Le Centre-du-Québec compte plusieurs des meilleurs fromagers du Québec. Pas étonnant, donc, que ce soit dans cette contrée que soit née notre célèbre poutine, dont le fromage en grains est un ingrédient incontournable! Aujourd’hui, on doit également à la région plusieurs fromages de chèvre réputés.
La région est reconnue pour ses programmes de formation en agriculture biologique, offerts par l’Institut national d’agriculture biologique, au cégep de Victoriaville.
Venez nous voir!
Avis aux gourmands et « épicurieux » : le Centre-du-Québec a beaucoup à vous offrir. La région compte plus de 60 entreprises agrotouristiques, plus de 200 kiosques à la ferme et 4 marchés fermiers qui vous accueilleront à bras ouverts.
Envie de visiter une ferme?
Allez à la rencontre des producteurs agricoles du Québec!
L’application Mangeons local et sa version Web vous permettent de repérer facilement les fermes où l’on trouve des kiosques de vente et de créer des circuits, tant pour s’approvisionner à proximité de la maison que pour découvrir les attraits agrotouristiques d’une région.
On y trouve également une foule d’adresses gourmandes : restaurants célébrant les produits locaux, vignobles, marchés publics et plus!
Participez aux Portes ouvertes Mangeons local cet été!
Des producteurs de toutes les régions accueilleront le public sur leur ferme durant une seule journée, le 8 septembre prochain! Surveillez le calendrier des activités dans l’application Mangeons local. Planifiez vos escapades estivales!
Au menu : une foule d’activités mettant en lumière les produits d’ici.
L'agriculture au Québec vous intéresse?
Le site provincial de l'UPA regorge d'informations sur l'agriculture sur son territoire. Venez en apprendre plus!
Visiter le site provincial de l’UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre