Imprimer cette page

Communiqués

 


Nouvelles
Publié le 30 octobre 2017
Nouvelles de l'AGA

 

Quelque 135 personnes, dont 94 délégués, ont pris part à l’assemblée générale annuelle du 25 octobre. Lors de ces assises, les producteurs du Centre-du-Québec ont salué leurs administrateurs sortants de la dernière année, soit Mmes Maryse Bergeron, Lysianne Vincent, MM. Stéphane Nault et Jean-Claude Turcotte. Ils ont également élu un nouveau membre à leur conseil exécutif, en la personne de M. René Mailhot. Ce fut aussi l’occasion de rendre hommage à l’agricultrice de l’année dans la région, Mme Rachel Laflamme, une véritable passionnée d'agriculture dont la ferme est située à Lefebvre. Enfin, on a chaudement applaudi Mme Suzanne Demers de St-Edmond-de-Grantham, notre agricultrice accomplie. Elle a tracé la voie à plusieurs femmes et a été une des fondatrices du Syndicat des Agricultrices de la région. 

Nouvelles
Publié le 18 octobre 2017
PARTAGE DE LA ROUTE EN MILIEU AGRICOLE
L'UPA du Centre-du-Québec lance un appel à la prudence

Nicolet, le 18 octobre 2017 – En cette période où les véhicules agricoles sont nombreux à circuler sur nos routes, la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec et certains groupes spécialisés (lait,bovins, porcs, volailles, grains) lancent une campagne de communication qui appelle à la prudence et à la vigilance de tous les automobilistes.


En savoir plus

Nouvelles
Publié le 10 octobre 2017

L’UPA accueille positivement la reconduction de Laurent Lessard à titre de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

 

Longueuil, 11 octobre 2017 – L’Union des producteurs agricoles (UPA) accueille positivement la reconduction du député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, à titre de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.


Nouvelles
Publié le 11 septembre 2017
Bilan de la 15e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Nouvelles
Publié le 30 août 2017
Nous désirons remercier tous nos généreux partenaires pour leur participation à l'événement des Portes ouvertes sur les fermes du Québec qui se tiendra le dimanche, 10 septembre prochain, de 10 h à 16 h.





Nouvelles
Publié le 02 août 2017
De la terre à la table, en passant par votre marché public
La Semaine québécoise des marchés publics dévoile sa programmation

Trois-Rivières, le 1er août 2017 - L’Association des Marchés publics du Québec (AMPQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) sont fières de dévoiler la programmation de la 9e édition de la Semaine québécoise des marchés publics (SQMP). Du 11 au 20 août, une centaine d’activités aura lieu dans près de 50 marchés, partout au Québec. L’occasion de faire le plein de produits locaux et de rencontrer les producteurs d’ici dans une ambiance de festivités!


Nouvelles
Publié le 01 juin 2017
Les vignobles du Centre-du-Québec ouvrent grandes leurs portes à la découverte des produits viticoles et gourmands centricois!

Centre-du-Québec, le 29 mai 2017 – C’est avec fierté que cinq vignobles du Centre-du-Québec s’associent pour présenter la 6e édition des portes ouvertes chez les vignobles du Centre-du-Québec. En nouveauté cette année, l’événement se tiendra sur deux fins de semaine, les 10-11 et 17-18 juin prochains. Les visiteurs pourront profiter de plusieurs activités sur place en plus de pouvoir déguster et découvrir des produits gourmands et agrotouristiques locaux.

Cette nouvelle édition des portes ouvertes regroupera les vignobles suivants : le Domaine des 3 fûts de Drummondville, le Domaine du Clos de l’Isle et le Fief de la rivière de Bécancour, les Entreprises Riparia de Saint-Wenceslas ainsi que le Vignoble Les Côtes du Gavet de Tingwick.

Nouvelles
Publié le 24 avril 2017
Participation financière de la Caisse et du Fonds de solidarité aux activités de PANGEA

Une situation inacceptable selon l'UPA et la Relève agricole du Centre-du-Québec

Nicolet, le 24 avril 2017 — La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec et le Syndicat de la relève 
agricole du Centre-du-Québec dénoncent vigoureusement la participation financière de la Caisse de dépôt 
et placement du Québec (CDPQ) et du Fonds de solidarité FTQ aux activités de PANGEA terres agricoles et 
de son principal actionnaire, Charles Sirois. 

« Un tel investissement de fonds publics dans l’achat de terres agricoles entraîne une concurrence 
insoutenable qui freinera inévitablement le développement des entreprises familiales sur le territoire 
centricois », a déclaré le président de la fédération régionale, M. Daniel Habel. «Comment voulez-vous 
que la relève puisse rivaliser avec des investisseurs de ce calibre ? C’est complètement inéquitable et ça 
coupe les ailes à plusieurs jeunes qui rêvent de vivre de l’agriculture », a ajouté le président du Syndicat de 
la relève, M. Benoit Quintal.

Nouvelles
Publié le 23 mars 2017
Lancement de la campagne « OPÉRATION BANDES RIVERAINES »

Longueuil, 22 mars 2017 – L’Union des producteurs agricoles (UPA) profite de la Journée mondiale de l’eau pour donner le coup d’envoi de la campagne « Opération bandes riveraines». Cette campagne de deux ans vise à sensibiliser le monde agricole à la protection de ses cours d’eau. L’Union, de concert avec ses fédérations régionales et ses syndicats locaux, compte ainsi encourager les actions sur le terrain en misant sur les avantages agronomique, environnemental, économique et faunique, reliés au maintien d’une bande riveraine aux abords des cours d’eau.

Nouvelles
Publié le 23 mars 2017
Rapport Godbout : un impact négatif pour plus de 80 % des entreprises agricoles, comme l’affirmait l’UPA

Longueuil, 23 mars 2017 – L'Union des producteurs agricoles (UPA) prend acte du rapport de M. Luc Godbout sur la réforme annulée du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA).

Selon le fiscaliste, 82,7 % des entreprises agricoles déjà admissibles au PCTFA auraient vu leur aide diminuer, tandis que 17,3 % d’entre elles auraient vu leur aide augmenter. Cette conclusion va dans le même sens que les évaluations de l’Union. « Ce grand nombre de perdants doit être mis en relation avec les gains obtenus en simplifiant le programme, des gains dont le gouvernement était le seul à bénéficier », peut-on lire dans le rapport.



Consulter les archives


 

© UPA Centre-du-Québec 2012 - Tous droits réservés  |  Site propulsé par Scriptor