Entre le   et le    Rechercher...

Publié le 10 octobre 2018 au Publié le 31 décembre 2018
(Accueil)
Bienvenue au Centre-du-Québec!
Nous vous souhaitons la bienvenue sur la page web de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec où vous pourrez retrouver un certain nombre de renseignements, toutefois nous désirons vous aviser que nous travaillons actuellement sur un nouveau site web qui devrait mieux répondre aux besoins des producteurs agricoles, mais aussi du grand public. Merci de nous suivre!


Publié le 09 octobre 2018
(Accueil)
OFFRE D'EMPLOI
CONSEILLER EN VIE SYNDICALE
FÉDÉRATION DE L’UPA DU CENTRE-DU-QUÉBEC

La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec est une organisation syndicale professionnelle qui oeuvre activement au développement de l’agriculture dans notre région. Sa mission est de défendre les intérêts socio-économiques des quelque 3 300 entreprises agricoles centricoises. Elle fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie.

Le conseiller en vie syndicale agit à titre de personne-ressource pour des groupes spécialisés de producteurs agricoles et pour des syndicats locaux. Il fait partie d’une équipe professionnelle et multidisciplinaire, dont la mission est d’accompagner et de conseiller les groupes de producteurs dans l’atteinte de leurs objectifs collectifs. Il doit planifier, organiser, animer et assurer les suivis de diverses rencontres. Il est appelé à vulgariser des informations et à rédiger divers documents. Il participe activement à certains projets de commercialisation de produits régionaux. Il doit transmettre régulièrement de l’information aux producteurs et aux intervenants du milieu. Il joue également un rôle-conseil auprès de la direction régionale et des administrateurs de la fédération sur les dossiers dont il a la responsabilité.

Publié le 13 août 2018
(Accueil)
Portes ouvertes 2018
Les fermes hôtes des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, au Centre-du-Québec, sont les suivantes:

La Féconde à Plessisville
Ferme des Ormes à Pierreville
Chèvrerie les Capricieuses à Ste-Clotilde-de-Horton
Complexe agricole biologique du Cégep de Victoriaville





Publié le 07 août 2018
(Accueil, Communiqués)
Nouvelles

Dire merci à ceux et celles qui nous permettent de manger local - La 10e Semaine québécoise des marchés publics débute vendredi!


Trois-Rivières, le 7 août 2018 — C’est vendredi que débute officiellement la 10e édition de la Semaine québécoise des marchés publics(SQMP) présentée par l’Association des Marchés publics du Québec (AMPQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA). Du 10 au 19 août, des dizaines d’activités spéciales sont organisées dans les marchés publics, partout au Québec. Une occasion de plus pour visiter son marché public ou pour faire du tourisme gourmand!


En savoir plus

Publié le 04 juillet 2018
(Accueil, Communiqués)
Nouvelles
Territoire agricole: le gouvernement du Québec doit envoyer un signal clair aux municipalités

Longueuil, 4 juillet 2018 — À l’instar de plusieurs groupes environnementaux, l’Union des producteurs agricoles (UPA) demande au gouvernement du Québec d’envoyer un signal clair aux municipalités quant à la pérennité du territoire agricole, son importance stratégique pour l’économie et sa contribution exceptionnelle à la qualité de vie des citoyens.


« La zone agricole est une ressource limitée, non renouvelable et essentielle à la sécurité alimentaire
des Québécois. Malheureusement, plusieurs intervenants municipaux continuent de considérer nos terres comme une zone en attente de développement. Il faut cesser cette dilapidation irresponsable de notre garde-manger », a déclaré le président général de l’UPA, Marcel Groleau.


Publié le 01 juin 2018
(Accueil, Communiqués)
Nouvelles
Communiqué - LE CÉGEP DE VICTORIAVILLE INAUGURE OFFICIELLEMENT SON NOUVEAU COMPLEXE AGRICOLE BIOLOGIQUE

Victoriaville, le 1er juin 2018 – C’est aujourd’hui que les membres du conseil d’administration et la direction du Cégep de Victoriaville, en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, ont inauguré le Complexe agricole biologique nouvellement construit à Victoriaville. Située sur la rue Bernier, derrière le Collège Clarétain, la nouvelle infrastructure représente le plus grand complexe agricole au Canada dédié à l’agriculture biologique.


Publié le 30 avril 2018
(Accueil, Communiqués)
Nouvelles
Communiqué - L'analyse du modèle Pangea passe à côté de l'essentiel

Longueuil, le 26 avril 2018 — L’Union des producteurs agricoles (UPA) considère que l’analyse du modèle d’affaires de Pangea terres agricoles, produite par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), passe à côté de l’essentiel.


En savoir plus


Publié le 19 avril 2018
(Accueil, Communiqués)
Nouvelles
Premier transfert de ferme au Québec grâce au maillage de l'ARTERRE Centre-du-Québec

Publié le 28 mars 2018
(Accueil, Communiqués)
Nouvelles
BUDGET 2018-2019: plusieurs bons choix budgétaires à quelques semaines du dépôt de la politique bioalimentaire

Longueuil, le 27 mars 2018 — L’Union des producteurs agricoles (UPA) accueille positivement les mesures à l’intention du secteur agricole et agroalimentaire dans le discours sur le budget 2018-2019.

« Les producteurs agricoles et forestiers demandent depuis plusieurs années un signal clair du gouvernement québécois. À quelques semaines du dépôt de la nouvelle politique bioalimentaire, le gouvernement du Québec fait plusieurs bons choix budgétaires qui vont en ce sens », a déclaré le président général de l’UPA, Marcel Groleau.

Publié le 20 mars 2018 au Publié le 21 mars 2018
(Accueil, Communiqués)
Nouvelles
MESURE SPÉCIALE D’EFFAROUCHEMENT DES OIES EN MILIEU AGRICOLE – SAISON 2018

Nicolet, le 15 mars 2018 - Le service d’effarouche-
ment des oies et de la bernache de la Fédération de l'UPA du Centre-du-Québec a été reconduit pour la saison 2018 et sera en fonction dans les prochaines semaines, selon la présence des oiseaux migrateurs.

Ce service est offert aux agriculteurs pour les aider à éviter les dommages causés dans les champs par la présence des oiseaux (oies, bernaches, canard, etc.), qui peuvent facilement manger toutes les semences.

 Dernière page 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page 1 de 8

Nombre de résultats par page :